•   ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Les actions de solidarité sont organisées avec le soutien de l’APEL.

Pendant le temps du Carême : une vente de crêpes dont le profit est remis à ODN’s, des légumes apportés par les enfants pour la réalisation d’une soupe faites par les sœurs de la Charité et un bol de riz au bénéfice de l’école Arc en ciel pour les enfants handicapés en côte d’Ivoire et ODN’s. Les bénéfices du Cross « Rencontres et solidarité » sont également reversés à ODN’s

Le bol de riz

Cette année, voici le projet soutenu par l’école : 

ÉCRIVEZ MAINTENANT L’AVENIR D’UN ENFANT AU NICARAGUA

Tous les ans, l’école Chevreul sainte croix participe à l’accès à l’éducation des enfants issus des école de la compagnie de marie de notre dame dans des pays moins favorisés. L’année précédente grâce au réseau, nous avons pu aider l’établissement d’Haïti en finançant l’achat d’un groupe électrogène et la construction de sanitaires.  Cette année nous souhaitons aider les enfants du Nicaragua.

« Aller à l’école, apprendre à lire, apprendre à compter … c’est avoir un avenir dans son propre pays » et avec le crayon ODN’s tu écris l’avenir d’un enfant. »
                                                                        

OBJECTIF DU PROJET ?

Améliorer l’accès à une éducation de qualité et de dignité, pour les filles et les garçons dans le quartier de Nueva Vida, habité par des familles vivant dans une extrême pauvreté

COMMENT ?

En accordant des bourses d’études aux enfants issus de ces familles qui fréquentent le centre d’éducation préscolaire et primaire de « Redes Solidaridad ».

En leur donnant accès à une éducation de qualité et à la culture, le projet veut préparer les enfants de Nueva Vida à faire face à la vie dans de meilleures conditions pour vaincre la pauvreté.

Il contribue aussi à la réalisation des Objectifs de développement 4 et 5 des Nations Unies relatifs à l’éducation, l’apprentissage et l’égalité des sexes

Bénéficiaires directs : 220 filles / garçons, de 4 à 12 ans

Une aide indirecte est apportée à leurs familles et à l’équipe de 18 enseignants et éducateurs du Centre Scolaire

LE QUARTIER DE NUEVA VIDA

Nueva Vida est un quartier marginalisé né dans l’urgence de reloger les victimes de l’ouragan Mitch en 1998. Sans guère de services publics ni d’infrastructures, sans égouts, , et proche d’une immense décharge, il subit une extrême pauvreté, un emploi le plus souvent informel et mal payé. La violence, les abus sexuels sur mineurs, et les grossesses précoces sont fréquents.

LE CENTRE SCOLAIRE REDES DE SOLIDARIDAD

Il offre un service éducatif décent aux niveaux de la petite enfance et du primaire, pour 220 enfants de 4 à 12 ans, de Nueva Vida.

                                                                                                                                                                                                   

Le centre est reconnu et approuvé depuis plus de 15 ans par le Ministère de l’Education (MINED) du Nicaragua avec lequel il travaille en étroite collaboration dans le domaine de la formation et de la planification. Toutefois il ne reçoit aucune aide ou subvention du Ministère de l’Education, ni pour les salaires des enseignants, ni pour le matériel didactique, ni pour les livres ou les installations.

Certaines familles, très peu nombreuses, versent en moyenne 3 euros/ jour, ce qui oblige le Centre à rechercher un financement extérieur.

ll y a 2 niveaux de maternelles, et 6 niveaux de primaire.

La politique de qualité implique de ne pas trop remplir les salles de classe, de sorte qu’il y a un peu plus de 30 élèves maximum par classe ; contrastant avec la saturation dans les écoles publiques, où il peut y avoir jusqu’à 50 élèves par classe.