La compagnie de Marie de Notre-Dame, fidèle à ses origines, met au service de la société et de l’Église son patrimoine éducatif de plus de 400 ans d’existence.

En dialogue avec la réalité, elle concrétise et actualise son œuvre éducative et pédagogique à chaque moment de l’histoire.

À partir d’une vision chrétienne de la personne, de la vie et du monde, elle fait une proposition propre qui met l’accent sur des éléments fondamentaux.

 Sainte Jeanne de Lestonnac 

Rien de profondément humain n’est étranger à Jeanne de Lestonnac. Toute sa vie elle a accueilli les événements avec résolution et sérénité et en a fait des chemins de croissance et de don de soi sans retour.

“Entretenir la flamme” et “tendre la main” comme Marie Notre-Dame, telle fut la dynamique qui lui a permis de construire un Projet de Vie selon l’Evangile et de laisser son empreinte dans le temps.

Elle naît en France à Bordeaux en 1556, l’année même de la mort d’Ignace de Loyola, époque des guerres de religion et de l’apparition de l’humanisme qu’elle apprend à bien connaître avec l’aide de son oncle Michel de Montaigne.

Elle découvre la nécessité d’une éducation chrétienne pour la femme, comme un bien public qui contribuera à la transformation de la société.

Fille, épouse, mère et veuve, Sainte Jeanne de Lestonnac fonde l’Ordre de la compagnie de Notre-Dame en 1607, premier Ordre religieux féminin approuvé par l’Eglise au service de l’éducation de la femme.

Jeanne de Lestonnac décède le 2 Février 1640 : 30 écoles sont implantées en France. Elle est canonisée par le Pape Pie XII le 15 Mai 1949.

Le réseau éducatif 

Vous pouvez retrouver ci-dessous les établissements constituant le réseau éducatif de la Compagnie Marie de Notre-Dame.